Maintenant aussi à l'export

Communiqué de presse du 23/02/2022

A Valenciennes, Contargo facilite le dernier maillon de la chaîne d’approvisionnement en provenance de Chine

Depuis plus d’un an, Contargo reçoit des conteneurs en provenance de Chine qui passent par la route ferroviaire de la Soie jusqu’au port intérieur allemand de Duisburg, sur le Rhin, puis arrivent par barge jusqu’à Valenciennes. A l’arrivée sur le terminal, Contargo gère les formalités douanières grâce à son statut IST (Installation de Stockage Temporaire). Les barges peuvent également être utilisées à l’export.

Géré par Contargo, le terminal à conteneurs Escaut Valenciennes Conteneurs Terminal, situé sur le quai de Bruay-sur-l’Escaut / Saint-Saulve, près de Valenciennes, est, l’un des nouveaux acteurs des routes de la Soie entre la Chine et l’Europe. Avec des temps de transport presque deux fois plus longs, les voies maritimes sont maintenant concurrencées par les routes terrestres qui passent essentiellement par le mode ferroviaire. Depuis un peu plus d’une année, Contargo offre une alternative qui allie le ferroviaire et le fluvial et arrive dans le Nord de la France après un transbordement rail-barge à Duisburg sur l’un des terminaux à conteneurs gérés par une filiale de Contargo. En moins de vingt jours, les conteneurs en provenance de Chine arrivent à Valenciennes.

Avec son statut IST agréé par les douanes françaises, Contargo peut prendre en charge l’ensemble des formalités douanières sur son terminal, pour le compte du client final en France. Les conteneurs sont ainsi dédouanés et disponibles aussitôt après leur déchargement.

« Grâce à nos collègues des autres entités de Contargo et à nos partenaires chinois et européens, nous contribuons à une offre de transport pertinente et compétitive entre la Chine et l’Europe. Cela répond déjà aux besoins de certains grands importateurs de notre région et pourrait se développer pour les exportateurs aussi », déclare Gilbert Bredel, Président de Contargo North France.

Avec un volume de transport annuel de 2,1 millions d'EVP, Contargo fait partie des plus grands réseaux logistiques de conteneurs en Europe. Contargo intègre le transport de conteneurs entre les ports d'Europe de l'Ouest, les ports allemands sur la mer du Nord et l'hinterland européen. L'entreprise exploite plus de 25 terminaux à conteneurs en Allemagne, en France et en Suisse et possède des bureaux sur sept autres sites en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique et en Pologne. De plus, l'entreprise exploite ses propres lignes fluviales et ferroviaires. Ses 1158 collaborateurs ont réalisé un chiffre d'affaires de 513 millions d'euros en 2020.

28/06/2022

06/2022