Contargo amène la nouvelle route de la soie à la région métropolitaine de Francfort‑sur‑le‑Main/Rhin

Communiqué de presse du 14/04/2021

Le premier train de Jinan est arrivé

Début avril, un train de marchandises en provenance de Jinan, capitale de la province chinoise du Shandong, est arrivé pour la première fois au terminal à conteneurs de Contargo sur le parc industriel de Francfort-Höchst. Ainsi, la région de Francfort est désormais reliée à la nouvelle route de la soie chinoise. Après ce premier essai réussi, Contargo attend encore plus de trains directs en provenance de Chine. Quelques semaines plus tôt, c'est la région de Valenciennes qui était reliée à la Chine grâce à Contargo.

Le transport ferroviaire entre la ville de Jinan et Francfort-sur-le-Main prend entre 18 et 20 jours. Le premier train de l'opérateur ferroviaire FELB, chargé de 44 conteneurs de 40 pieds contenant des biens de consommation, est arrivé en provenance de Chine comme prévu, le 3 avril, au terminal Contargo du parc industriel de Frankfurt-Höchst. Contargo s'est chargé de la manutention et du transport local des conteneurs vers les clients finaux.

« La région Rhin-Main est enfin connectée à la nouvelle route de la soie, déclare Kawus Khederzadeh, Directeur Général de Contargo Industriepark Frankfurt-Höchst GmbH. Alors que de nombreux navires en provenance d'Extrême-Orient sont surbookés, que les unités fluviales attendent d'être traitées dans les ports du nord de l'Europe, que les taux de fret maritime ont énormément augmenté et que les conteneurs vides se font rares, certains de nos clients recherchent une alternative. Cela devient d'autant plus urgent que la congestion du canal de Suez entraîne de nouvelles tensions sur les installations portuaires et les infrastructures de transport pour les semaines à venir. C'est donc le bon moment pour passer au rail ».

Après ce premier transport, les trains de marchandises en provenance de Jinan devraient arriver au terminal de Francfort deux à trois fois par mois. D'autres trains en provenance de différentes régions chinoises sont également attendus dans les prochaines semaines à Francfort.

Il y a quelques semaines, c'est à Valenciennes que Contargo avait reçu, pour la première fois, des conteneurs arrivés de Chine par la voie ferroviaire puis fluviale. La quarantaine de conteneurs 40 pieds avait été transportée par train de la Chine au port allemand de Duisburg, puis par barge fluviale de Duisburg au terminal Contargo de Bruay-sur-l'Escaut près de Valenciennes. Au total, le trajet de la Chine à la France avait duré moins de vingt jours.

Avec un volume de transport annuel de 2,1 millions d'EVP, Contargo fait partie des plus grands réseaux logistiques de conteneurs en Europe. Contargo intègre le transport de conteneurs entre les ports d'Europe de l'Ouest, les ports allemands sur la mer du Nord et l'hinterland européen. L'entreprise exploite plus de 24 terminaux à conteneurs en Allemagne, en France et en Suisse, et possède des bureaux sur sept autres sites en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique. De plus, l'entreprise exploite ses propres lignes fluviales et ferroviaires. Ses 1158 collaborateurs ont réalisé un chiffre d'affaires de 513 millions d'euros en 2020.

2021_04_14_CP_Contargo_Francfort_Routes-soie.pdf Afficher Télécharger

16/06/2021