Naviguer plus en profondeur pour empiler plus de conteneurs

Communiqué de presse du 22/07/2019

Contargo se prépare pour l'été le plus chaud du siècle

22 juillet 2019

Juin 2019 a été le mois de juin le plus chaud depuis le début des, relevés météorologiques en 1881. Cela laisse prévoir, comme en 2018, un autre long été avec des semaines de sécheresse et de basses eaux du Rhin. Par mesure de précaution, dès l'automne 2018, Contargo, l'opérateur de transport multimodal de conteneurs, a fait convertir quatre barges fluviales de sa flotte afin qu'elles offrent un tirant d'eau supplémentaire de 10 à 15 cm, en cas de basses eaux.

« Nous utilisons le mode fluvial pour environ 75 % de nos transports de conteneurs, explique Cok Vinke, Directeur Général de Contargo Waterway Logistics. Les périodes de basses eaux, comme l'année dernière, entraînent des pertes énormes en capacité de transport et des coûts supplémentaires en raison de l'achat de cales de navigation ou d'autres capacités de transport. »

C'est pourquoi Contargo a commencé, dès la fin 2018, à faire convertir certains de ses navires fluviaux. Dans deux chantiers navals à Anvers et à Dordrecht, une plaque a été soudée sur les quatre navires afin que la profondeur de cale soit réduite à 130 cm de profondeur au lieu de 150 cm tout en faisant en sorte que les hélices aient toujours suffisamment d'eau. Grâce à cet investissement d'environ 10 000 euros par navire, ils peuvent désormais naviguer avec un tirant d'eau de 10 à 15 cm de plus et peuvent ainsi transporter 200 à 300 tonnes de marchandises supplémentaires en cas de basses eaux.

Comme il n'y a plus besoin d'eau dans les ballasts arrière, les navires fluviaux peuvent franchir le point le moins profond du Rhin, à Kaub, même avec un très faible niveau d'eau.

« Les niveaux d'eau du Rhin ont toujours été soumis à des fluctuations saisonnières. Toutefois, pour des raisons d'économie des transports et de protection du climat, le transport de marchandises par voie fluviale devrait être renforcé. C'est pourquoi les responsables politiques doivent prendre des mesures aussi rapidement que possible pour éliminer les goulets d'étranglement existants. Dans l'actuel « Plan fédéral pour les infrastructures de transport », l'approfondissement du Rhin moyen fait partie des besoins prioritaires. Nous espérons que cela sera mis en œuvre le plus rapidement possible », dit Cok Vinke.

Avec un volume de transport annuel de 2 millions d'EVP, Contargo fait partie des plus grands réseaux logistiques de conteneurs en Europe. Contargo intègre le transport de conteneurs entre les ports d'Europe de l'Ouest, les ports allemands sur la mer du Nord et l'hinterland européen. L'entreprise exploite plus de 24 terminaux à conteneurs en Allemagne, en France et en Suisse, et possède des bureaux sur sept autres sites en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique. De plus, l'entreprise exploite ses propres lignes fluviales et ferroviaires. Ses 1 133 collaborateurs ont réalisé un chiffre d'affaires de 534 millions d'euros en 2018.

2019_07_22_CP_Contargo-barges.pdf Afficher Télécharger

24/10/2021