La digitalisation en s'amusant !

Communiqué de presse du 25/06/2018

Contargo teste de nouveaux logiciels sur maquette et en pratique

Contargo, le réseau de transport combiné de conteneurs dans l'hinterland européen teste, sur une maquette en briques de construction Lego, comment son système d'exploitation de terminal (TOS) peut être couplé au pilotage des portiques à conteneurs. Dès qu'une solution facilement utilisable est trouvée, elle est intégrée dans le logiciel actuellement en phase « pilote ».

Une équipe de quatre collaborateurs de Contargo et de collègues du prestataire de solutions Open Source synyx ont travaillé pendant deux semaines sur la construction d'une maquette programmable de portique à conteneurs composée de plus de 2 800 briques de construction de la marque Lego. Pour programmer le pilotage de la grue, l'équipe a intégré le module Mindstorms EV3 du constructeur, un micro-contrôleur compatible avec les autres briques.

« Nous avons recherché par nous-même les pièces et les instructions de montage car ce modèle de portique à conteneurs n'existe pas officiellement, explique Henrik Hanke, Responsable informatique en charge du développement des logiciels chez Contargo. Nous nous sommes bien amusés mais ce projet est loin d'être un jeu. Il représente en effet une excellente solution pour connaître et simuler les différentes étapes de l'automatisation de la grue dans l'objectif de les intégrer plus tard dans notre système d'exploitation du terminal. »

« Inspect and adapt »

Contrairement à l'automatisation du portique à conteneurs, le système d'exploitation du terminal (TOS) est testé directement sur le terrain. Avec le prestataire synyx, le service informatique de Contargo a développé une première version qui a été mise en service sur le terminal à conteneurs de Contargo Rhein-Main à Coblence depuis l'été 2017. Maintenant, le programme est adapté aux procédures habituelles du terminal selon un processus « inspect and adapt ».

Le système d'exploitation du terminal (TOS) doit contribuer à améliorer les processus d'exploitation du terminal et ainsi augmenter la vitesse de manutention à toutes les étapes de la chaîne de transport. Par
exemple, le portiqueur reçoit ses ordres directement sur une tablette équipée d'une interface ergonomique et conviviale. De plus, les conducteurs d'engins peuvent consulter le niveau de stock des différentes compagnies maritimes directement sur leur tablette, ce qui réduit les risques d'erreurs. Un système de « self check-in » pour les conducteurs routiers et un scanner à l'entrée du terminal sont également intégrés dans le système.

Au cours des prochains mois et des prochaines années, le système d'exploitation de terminal (TOS) sera mis en service sur tous les terminaux à conteneurs de Contargo, y compris celui de Saint-Saulve près de Valenciennes. Des améliorations permanentes y seront apportées.

Avec un volume de transport annuel de 2,3 millions d'EVP, Contargo fait partie des plus grands réseaux logistiques de conteneurs en Europe. Contargo intègre le transport de conteneurs entre les ports d'Europe de l'Ouest, les ports allemands sur la mer du Nord et l'hinterland européen. L'entreprise exploite plus de 25 terminaux à conteneurs en Allemagne, en France, en Suisse et en République tchèque. Contargo a des bureaux sur sept autres sites en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique. De plus, l'entreprise exploite ses propres lignes fluviales et ferroviaires. Ses 903 collaborateurs ont réalisé un chiffre d'affaires de 415 millions d'euros en 2016.

Image attachment Image attachment

2018_05_02_VF_CP_Digitalisation.pdf Afficher Télécharger