Contargo North France agréé OEA

Communiqué de presse du 09/11/2017

Contargo North France agréé OEA

Début octobre 2017, Contargo North France, filiale française du groupe Contargo, a obtenu le statut d'Opérateur Economique Agréé (OEA). Cette autorisation est le fruit d'un travail de plusieurs mois de la part de l'opérateur de transport combiné et exploitant du terminal intérieur Escaut Valenciennes Container Terminal (59).

Contargo North France, qui a fêté ses vingt ans fin 2016, exerce deux activités en lien avec le transport de conteneurs maritimes. L'entreprise agit en tant qu'opérateur de transport multimodal pour les pré- et post acheminements des conteneurs maritimes. A ce titre, elle organise des services de transport fluvial réguliers et de camionnage avec les ports d'Anvers, Dunkerque et Rotterdam. Elle exploite également le terminal intérieur Escaut Valenciennes Container Terminal, situé sur les communes de Bruay-sur-l'Escaut et de Saint-Saulve, dans le Valenciennois. En 2016, Contargo North France a manutentionné près de 90 000 EVP.

C'est pour ces deux activités que Contargo North France est maintenant titulaire du statut OEA « douanes » qui garantit la capacité de l'opérateur à répondre aux critères de qualité en matière de gestion des opérations douanières conformément au Code des Douanes de l'Union (CDU) et qui facilite les procédures pour les clients de Contargo.

Depuis 2015, Contargo North France est le seul opérateur de terminal intérieur français agréé MSC « Extended Gateway ». Grâce à cet accord, réalisé en collaboration avec les services douaniers concernés, les conteneurs MSC déchargés au port d'Anvers, quel que soit le terminal, sont réexpédiés directement par barge vers le terminal EVCT sans formalité de douanes à effectuer par le client, et sont ensuite dédouanés à Valenciennes comme sur un terminal maritime. Le terminal est également aux normes ISPS.

Avec un volume de transport annuel de 2,3 millions d'EVP, Contargo fait partie des plus grands réseaux logistiques de conteneurs en Europe. Contargo intègre le transport de conteneurs entre les ports d'Europe de l'Ouest, les ports allemands sur la mer du Nord et l'hinterland européen. L'entreprise exploite plus de 25 terminaux à conteneurs en Allemagne, en France, en Suisse et en République tchèque. Contargo a des bureaux sur sept autres sites en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique. De plus, l'entreprise exploite ses propres lignes fluviales et ferroviaires. Ses 903 collaborateurs ont réalisé un chiffre d'affaires de 415 millions d'euros en 2016.

Plus d'informations sur www.contargo.net

2017_11_08_CP_CNF_OEA.pdf Afficher Télécharger