Communiqué de presse du 14/02/2017

Pour fêter ses 20 ans, Contargo North France s’offre une croissance de plus de 30 % en 2016.

C'est fin 1996 que la société CCS GmbH, devenue le Groupe Contargo en 2004, a développé le premier terminal à conteneurs sur le port fluvial de Prouvy (59) et a démarré l'une des premières lignes de transport fluvial de conteneurs entre le Nord de la France et le port d'Anvers. Contargo North France vient de célébrer ses vingt ans en battant tous ses records de croissance sur l'année 2016.

Vingt ans de croissance et une année record en 2016

En 1996, l'activité de transport fluvial de conteneurs a démarré avec une seule barge d'une capacité de 32 EVP qui effectuait une rotation hebdomadaire entre Prouvy, port fluvial situé sur l'Escaut, au Sud de Valenciennes, et le port d'Anvers. La ligne était dédiée quasiment à un seul client qui reste encore fidèle, vingt ans après. En 2016, avec une septième unité de transport affrétée depuis le mois de mai 2016, c'est une capacité de 850 EVP par semaine qui est proposée par Contargo entre les ports du Valenciennois et les ports maritimes allant de Dunkerque à Rotterdam. Une quarantaine de chargeurs de la région utilisent régulièrement le transport combiné fluvial pour leurs exportations et importations. Plus de cinquante points de chargement et de livraison sont desservis via l’Escaut Valenciennes Container Terminal. Avec une croissance de plus de 31 % du nombre d'EVP transportés, par rapport à 2015, Contargo North France établit un nouveau record.

Record de conteneurs manutentionnés en 2016

Pionnier de la manutention de conteneurs en 1996, Contargo a fortement développé cette activité, d'abord sur le port fluvial de Prouvy, puis, depuis début 2015, sur le nouveau terminal à conteneurs de Bruay sur l'Escaut / Saint Saulve.

En 2016, le nombre de conteneurs manutentionnés sur l’Escaut Valenciennes Container Terminal a connu une croissance de 28 % par rapport à 2015. Avec près de trois années d’avance sur son plan de développement, le terminal consolide ainsi sa place dans le top 5 des ports intérieurs français pour le trafic fluvial de conteneurs maritimes et sa première place régionale.

Sur l’ensemble de ses sites, Contargo North France aura manutentionné 20 000 EVP de plus qu’en 2015, établissant là aussi un niveau record.

« Avec les trafics à venir en 2017, nous nous approcherons de la saturation du terminal et attendons donc, dans les meilleurs délais, l'extension qui permettra de porter la capacité de l’Escaut Valenciennes Container Terminal de 85 000 EVP à 120 000 EVP », déclare Gilbert Bredel, Président de Contargo North France.

Des records portés par des investissements conséquents

Ces bons résultats ont pu être obtenus grâce aux efforts constants de Contargo et de ses partenaires pour améliorer la productivité et l'offre de services. Des investissements conséquents ont été réalisés par Contargo dans le matériel de manutention et de transport, ainsi que dans le développement de connexions EDI avec les compagnies maritimes. Cinq personnes supplémentaires ont été embauchées en 2016. Les facilités douanières, mises en place par Contargo en coopération avec les douanes, ont convaincu de nouveaux chargeurs d’utiliser le transport combiné fluvial.

Les perspectives de développement pour l'année 2017 s'annoncent bonnes, aussi bien pour le transport fluvial que la manutention portuaire. Une nouvelle unité fluviale devrait être déployée courant 2017 et de nouvelles facilitations douanières, en cours de négociation, devraient aboutir dans les prochains mois.

Avec un volume de transport annuel de 2,3 millions d'EVP, Contargo fait partie des plus grands réseaux logistiques de conteneurs en Europe. Contargo intègre le transport de conteneurs entre les ports d'Europe de l'Ouest, les ports allemands sur la mer du Nord et l'hinterland européen. L'entreprise exploite plus de 24 terminaux à conteneurs en Allemagne, en France, en Suisse et en République tchèque. Contargo a des bureaux sur sept autres sites en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique. De plus, l'entreprise exploite ses propres lignes fluviales et ferroviaires. Ses 868 collaborateurs ont réalisé un chiffre d'affaires de 405 millions d'euros en 2015.

2017_02_13_VF_CP_20_ans_Contargo-North-France.pdf Afficher Télécharger
Contargo_Gilbert_Bredel.jpg Afficher Télécharger

Plus d'informations sur www.contargo.net

Escaut Valenciennes Container Terminal :

Visionnez le film qui vous présente les services et les installations du terminal multimodal géré par Contargo North France près de Valenciennes.

13/04/2021

Kaub 149 +7 SBE