Des systèmes cools mais fiables !

Communiqué de presse du 16/12/2016

Contargo fait confiance à l'EDI pour le transfert de ses données

Mannheim, 14 décembre 2016 – L'enquête en ligne menée par Studiengesellschaft für Kombinierten Verkehr (société d'étude du transport combiné) au mois de novembre a montré que la numérisation fait partie des plus gros chalenges pour le transport combiné dans les prochaines années. Le logisticien de conteneurs Contargo a, dans ce domaine, une double stratégie : des solutions IT développées en interne afin de réagir aux souhaits individuels des clients, aux fluctuations du marché et à des conditions en perpétuel mouvement, et l'utilisation de processus ou de logiciels standardisés tels que Electronic Data Interchange (EDI).

« Nous avons 5000 messages à transmettre aujourd'hui. La batterie est pleine, nous avons une cafetière à moitié pleine, dehors il fait sombre et nous avons des lunettes de soleil. Envoie ! »

Il faut, d'un part, que la logistique soit de plus en plus flexible, d'autre part, la pression sur les coûts est énorme dans ce secteur", déclare Heinrich Kerstgens, co-gérant de Contargo GmbH & Co. KG. "C'est la raison pour laquelle, dans le domaine de la numérisation, nous empruntons deux voies : là où il faut s'adapter en permanence parce que les prix, les lois ou les délais changent, nous développons nos propres systèmes, comme le Système d'information tarifaire IMTIS, le Système d'information sur l routage intermodal IRIS, l'application de fixation de délais en ligne STAR ou bien le Système d'exploitation de terminaux (TOS). Mais là où le déroulement des processus commerciaux est toujours le même, nous avons recours à des systèmes standards."

EDI est l'un de ces systèmes standards que Contargo utilise depuis déjà de nombreuses années pour le transfert de données commerciales à ses clients et partenaires. "EDI permet d'accélérer énormément les processus commerciaux tels que la transmission d'ordres de mission, les feedbacks, les factures, la déclaration du poids des conteneurs", précise Harald Lange, Manager Support & Training, Contargo GmbH & Co. KG. "La qualité des données s'améliore parce que, désormais, il suffit de saisir les informations une seule fois, ce qui évite les erreurs. Autrement dit, le personnel passe moins de temps à saisir des données et, en plus, c'est mieux pour l'environnement, puisqu'il n'y a plus de papier."

EDI est une approche de solution décentralisée qui peut s'adapter à une multitude d'interfaces. Grâce à l'utilisation d'un serveur d'intégration (Business Integration Servers (BIS)), Contargo est en mesure de s'adapter aux exigences des partenaires EDI. Ce système supporte tous les systèmes standards de messagerie courants et protocoles de communication de la norme EDIFACT des années 80 jusqu'au XML le plus récent. EDI permet ainsi à Contargo de se relier directement avec ses clients et prestataires.

Surveillance continue

Le système EDI de Contargo est surveillé 365 jours sur 365 par un système d'exploitation et de surveillance. En outre, le système dispose d'une fonction suivi des messages basé sur le web qui permet le contrôle en continu des messages échangés. "De nombreuses entreprises considèrent l'incompatibilité des différents systèmes IT dans différentes entreprises et pays comme un gros obstacle à la numérisation, mais cela ne nécessite pas de réinventer la roue", affirme Harald Lange. "Il existe quelques systèmes auxquels nous pouvons recourir. Ils sont efficaces, fiables et sûrs."

Sur le chemin

Mais chez Contargo aussi, le nouveau et magnifique monde EDI n'a pas que des qualités : il y a deux ans, il fallait neuf, aujourd'hui encore quatre systèmes IT différents, certains vieux de plus de 10 ans, pour permettre des connexions EDI avec l'extérieur. Ce n'est pas toujours facile et cela ne réussit pas à chaque fois. "Il faut alors demander de patienter et redoubler encore une fois d'efforts pour remplacer les anciens systèmes", remarque Heinrich Kerstgens. "Notre objectif est de ne plus travailler qu'avec deux systèmes IT au maximum d'ici deux ans sur tous nos sites. Nous pourrons alors nous connecter totalement avec chacun de nos partenaires, en très peu de temps et à l'échelle européenne, depuis la communication d'un prix jusqu'à la facture."

Avec un volume de transport annuel de 2,3illions de TEU, Contargo fait partie des plus grands réseaux logistiques de conteneurs en Europe. Contargo intègre le transport de conteneurs entre les ports d'Europe de l'Ouest, les ports allemands sur la mer du Nord et l'hinterland européen. L'entreprise possède plus de 25 terminaux à conteneurs en Allemagne, en France, en Suisse et en République tchèque. Contargo a des bureaux sur sept autres sites en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique. De plus, l'entreprise exploite ses propres lignes maritimes/fluviales et ferroviaires. Ses 868 collaborateurs ont réalisé un chiffre d'affaires de 405 millions d'euros en 2015. Plus d'informations sur www.contargo.net.

2016_12_14_PM_Contargo_EDI_fr.pdf Afficher Télécharger
2016_12_14_PM_Contargo_EDI_fr.doc Afficher Télécharger
Contargo_laessig.jpg Afficher Télécharger

Interlocuteur chez Contargo : Heinrich Kerstgens, Contargo GmbH & Co. KG, Rheinkaistraße 2, 68159 Mannheim, Tel.: +49 621 59007 184,