Première sur l'Escaut en France :

Communiqué de presse du 25/07/2016

Contargo fait naviguer une barge avec trois hauteurs de conteneurs

Pour la première fois dans l'histoire de la navigation fluviale sur les bassins du Nord de la France, la barge Centurion, exploitée par Contargo, a transporté 84 EVP sur trois niveaux, de Bruay-sur-l'Escaut (Escaut Valenciennes Terminal) à Anvers.

La barge Centurion, affrétée depuis plusieurs années par Contargo North France, mesure 105m de long sur 9,50m de large et transporte normalement jusqu'à 72 EVP sur deux niveaux entre les terminaux à conteneurs du Valenciennois et les ports maritimes d’Anvers et Rotterdam.

Le voyage-test, qui s'est déroulé les 11 et 12 juillet, a pu être réalisé grâce aux études de faisabilité faites en amont par Contargo. La présence de conteneurs lourds et l’absence de conteneur «High Cube» ont facilité le chargement sur trois niveaux et ont garanti le passage sous les ponts limités à 6,10 mètres.

« A partir de maintenant, lorsque les conditions de chargement et de navigation le permettront, nous utiliserons la troisième couche pour augmenter notre capacité de transport. Nos barges pourront théoriquement transporter jusqu’à 117 EVP par voyage, soit 50 % de plus que sur deux niveaux. Cependant, il manque un mètre de hauteur sous les ponts les plus bas de l’Escaut pour que cet essai puisse être transformé de manière fiable, régulière et pour tous les types de conteneurs» a déclaré Gilbert Bredel, Président de Contargo North France.

Avec un volume de transport annuel de 2,3 millions d'EVP, Contargo fait partie des plus grands réseaux logistiques de conteneurs en Europe. Contargo intègre le transport de conteneurs entre les ports d'Europe de l'Ouest, les ports allemands sur la mer du Nord et l'hinterland européen. L'entreprise exploite plus de 25 terminaux à conteneurs en Allemagne, en France, en Suisse et en République tchèque. Contargo a des bureaux sur sept autres sites en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique. De plus, l'entreprise exploite ses propres lignes fluviales et ferroviaires. Ses 868 collaborateurs ont réalisé un chiffre d'affaires de 405 millions d'euros en 2015. Plus d'informations sur www.contargo.net

2016_07_18_CP_VF_Contargo_Escaut_trois_niveaux.doc Afficher Télécharger

Heinrich Kerstgens, Contargo GmbH & Co. KG, Rheinkaistrasse 2, 68159 Mannheim, Tel.: +49 621 59007 184,

hkerstgens@contargo.net