Bon bilan 2015 pour Contargo North France

Communiqué de presse du 18/02/2016

Avec une année 2015 faste en développements, Contargo poursuit ses investissements pour le transport combiné de conteneurs sur le territoire Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Pour sa première année d'exploitation, le terminal à conteneurs « Escaut Valenciennes Terminal », géré par Contargo, a dépassé ses objectifs de trafics de près de 10 % et les chargeurs ont été convaincus par les nouveaux services apportés.

Un outil au service des chargeurs du Valenciennois et au-delà !

Mis en service en janvier 2015, le terminal à conteneurs « Escaut Valenciennes Terminal », exploité par Contargo dans le cadre d'une DSP, a manutentionné 58.772 conteneurs EVP sur l'année 2015. Dépassant les objectifs prévus, ce chiffre montre l'attractivité du nouveau terminal et de l'offre de transport combiné de conteneurs pour les entreprises du Valenciennois, de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie et jusqu’à la région parisienne.

L'augmentation de la capacité de manutention et de stockage, la modernité des équipements disponibles et les facilités douanières mises en place par Contargo ont conquis de nombreux nouveaux chargeurs. Les compagnies maritimes utilisent le terminal pour gérer leurs stocks de conteneurs vides au plus près de leurs zones d'activités. Elles bénéficient maintenant d'une connexion EDI avec le terminal. La nouvelle ligne de transport fluvial avec le Port de Dunkerque, mise en service en novembre 2015, renforce encore l'attractivité du terminal qui est maintenant relié régulièrement à cinq ports maritimes (Anvers, Dunkerque, Gand, Rotterdam et Terneuzen).

Projets de développement à court terme

« Au vu du succès commercial, et d’un taux d’utilisation de 70 % dès la première année de sa mise en service, l'extension prévue pour porter la capacité de manutention de 85 000 à 120 000 conteneurs EVP par an me semble indispensable, déclare Gilbert Bredel, Président de Contargo North France. Les discussions en cours avec le syndicat mixte Dock Seine Nord Europe / Escaut prévoient une mise en œuvre de cette extension d'ici fin 2017. D'ici là, nous allons poursuivre nos démarches visant à faciliter l'utilisation du terminal et du transport combiné fluvial pour les chargeurs et pour les compagnies maritimes. »

Avec un volume de transport annuel de 2 millions de TEU, Contargo fait partie des plus grands réseaux logistiques de conteneurs en Europe. Contargo intègre le transport de conteneurs entre les ports d'Europe de l'Ouest, les ports allemands sur la mer du Nord et l'hinterland européen. L'entreprise possède plus de 25 terminaux à conteneurs en Allemagne, en France, en Suisse et en République tchèque. Contargo a des bureaux sur sept autres sites en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique. De plus, l'entreprise exploite ses propres lignes maritimes/fluviales et ferroviaires. Ses 800 collaborateurs ont réalisé un chiffre d'affaires de 410 millions d'euros en 2014.

Plus d'informations sur www.contargo.net.

2016_02_18_CP_bilan_Contargo-North-France.doc Afficher Télécharger

Escaut Valenciennes Terminal :

Visionnez le film qui vous présente les services et les installations du terminal multimodal géré par Contargo North France près de Valenciennes.

13/04/2021

Kaub 149 +7 SBE