La tension monte !

Communiqué de presse du 07/12/2015

Contargo commence les travaux d'extension du terminal de Voerde-Emmelsum, près de Duisbourg

Voerde, le 8 décembre 2015
C'est avec le raccordement du courant de chantier, le 3 décembre dernier, que Contargo a commencé officiellement les travaux de construction sur son terminal du port d'Emmelsum. Ce nouveau terminal permettra de désengorger les propres sites de Contargo sur le Rhin inférieur et de proposer aux acteurs économiques à l'embouchure de la Lippe, une liaison facilitée avec les ports maritimes pour le transport combiné.

" L'installation d'Emmelsum complètera idéalement notre réseau de terminaux sur le Rhin inférieur, car nos sites existants arrivent déjà à saturation en raison du gros volume de marchandises à transporter ", déclare Konrad Fischer, co‑gérant de Contargo GmbH & Co. KG. " Nous espérons que ce terminal pourra être mis en service mi-2016. "

L'installation prévue dans le port d'Emmelsum, au Nord de Duisbourg, dans le quartier éponyme de la ville Voerde, et à l'embouchure du canal Wesel‑Datteln, est cofinancée par des fonds d'Etat visant à promouvoir les installations de transbordement dans le cadre du transport combiné. Au cours des mois qui viennent, ce sont des emplacements pour 1 400 EVP, des voies de circulation, des emplacements pour poids lourds et des places de parking pour voitures qui seront créés sur 46 000 m² dans un premier temps. En outre, de nouvelles voies de chemin de fer seront posées, un bâtiment administratif et social construit, ainsi qu'un atelier de maintenance et de réparation.

Un équipement technique à la pointe du progrès

Un portique d'occasion a déjà été installé. De plus, Contargo a acquis un chariot élévateur à fourche pour le site. Une fois les travaux terminés, ce sont 300 mètres de quai qui seront consacrés au transbordement trimodal de conteneurs et deux voies de chemin de fer de 315 mètres chacune pour le transbordement de 85 000 TEU par an. Une station pour conteneurs réfrigérés permettra de transborder et de stocker aussi des marchandises sous température dirigée à Emmelsum. Parmi les autres prestations de ce terminal, on trouvera aussi les formalités douanières.

"La nouvelle installation bénéficiera des équipements techniques les plus modernes", précise Konrad Fischer. " Par exemple, l'enregistrement des entrées et sorties de camions et de trains sera partiellement automatisé. Des portiques équipés de reconnaissance optique permettront de lire l'identification des unités de chargement et des véhicules. En outre, l'ensemble du site sera éclairé avec des LED, plus économiques et respectueuses de l'environnement. "

Avec un volume de transport annuel de 2 millions de TEU, Contargo fait partie des plus grands réseaux logistiques de conteneurs en Europe. Contargo intègre le transport de conteneurs entre les ports d'Europe de l'Ouest, les ports allemands sur la mer du Nord et l'hinterland européen. L'entreprise possède plus de 25 terminaux à conteneurs en Allemagne, en France, en Suisse et en République tchèque. Contargo a des bureaux sur sept autres sites en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique. De plus, l'entreprise exploite ses propres lignes maritimes/fluviales et ferroviaires. Ses 800 collaborateurs ont réalisé un chiffre d'affaires de 410 millions d'euros en 2014. Plus d'informations sur www.contargo.net.

2015_12_08_PM_Contargo_Emmelsum_fr.doc Afficher Télécharger

Interlocuteur chez Contargo : Heinrich Kerstgens, Contargo GmbH & Co. KG, Rheinkaistraße 2, 68159 Mannheim, Tél. : +49 621 59007 184,
hkerstgens@contargo.net

24/11/2020